Wiki Héros Fr.
Advertisement
Wiki Héros Fr.
Doublon fusionné

La page Chell (Portal), qui était en doublon avec le Wiki Héros, a déjà été fusionnée.

Chell est le personnage principal du jeu vidéo de 2007 Portal et de sa suite de 2011 Portal 2. Son passé est peu connu, à part le fait qu'elle ait été abandonnée à la naissance et qu'elle ait une volonté extrêmement forte de survivre. Elle se servira exclusivement du Générateur de Portail dans sa quête vers la liberté.

Vu d'ensemble

L'histoire de Chell reste encore floue. GLaDOS mentionne plusieurs fois dans Portal 2 qu'elle est orpheline depuis sa naissance, cependant les déclarations de GLaDOS visaient surtout à blesser Chell à travers son parcours dans le centre, et ne sont donc pas considérées comme fiables. Après s'être échappé d'Aperture Science dans Portal, Chell est rapatriée dans le centre par le Party Escort Bot. Les évènements de Portal 2: Lab Rat montrent que Chell a été placée dans une Chambre de Relaxation longue durée par le Party Escort Bot, où elle est restée jusqu'à ce que Wheatley la réveille au début de Portal 2.

Histoire

Portal

Elle était l'une des filles des scientifiques d'Aperture Science et a été faite sujet de test. Chell se réveille et a été soumise à divers tests. Vers la fin de Portal, Chell a dû détruire tous les noyaux qui étaient fixés sur GLaDOS. Chell utilise la Rocket Sentry à son avantage pour faire exploser tous les noyaux et les incinérer. À la fin, elle a fait tomber la diabolique I.A.

Portal 2

Dans le Portail 2, elle est réveillée d'un sommeil par une sphère d'intelligence nommée Wheatley. Sur le chemin de l'évasion, Wheatley réveille accidentellement le GLaDOS. A partir de ce moment, Chell est forcée de passer d'autres tests jusqu'à ce qu'elle et Wheatley battent GLaDOS. Ce faisant, Wheatley transforme GLaDOS en pomme de terre et devient fou de pouvoir. Dans sa rage, il envoie le duo dans l'installation souterraine d'une vieille ouverture.

Au cours d'autres tests, Chell et POTaTOS trouvent un ascenseur et confrontent Wheatley. Après une bataille au cours de laquelle Chell envoie Wheatley sur la lune, GLaDOS reprend le commandement et choisit de laisser partir Chell et de ne pas revenir. [1]

Personnalité

Comme pour son compagnon de jeu silencieux Gordon Freeman, on en sait relativement peu sur la personnalité de Chell. Les informations les plus sûres à son sujet proviennent de la bande dessinée Lab Rat, qui montre des parties de son dossier personnel. Selon ce dossier, des tests psychologiques ont montré que Chell avait obtenu un bon score dans le 99e percentile pour le trait de ténacité. Une note sur les résultats de ces tests la caractérise comme "anormalement têtue", ajoutant qu'"elle n'abandonne jamais". Jamais". Parce qu'elle était tellement aberrante à cet égard, elle a d'abord été rejetée pour les tests jusqu'à ce que Rattman modifie les dossiers.

Chell ne parle jamais à GLaDOS ; dans le premier jeu, GLaDOS demande "Est-ce que tu m'écoutes au moins ?" et dans le second, elle traite Chell de "dangereux fou muet". Cependant, Eric Wolpaw a déclaré que Chell est probablement capable de parler, mais il refuse de le faire pour éviter de donner à GLaDOS la satisfaction d'une réponse. (On peut l'entendre faire des déclarations douloureuses à l'occasion dans le premier jeu, suggérant qu'elle n'est, au moins, pas muette, bien qu'elle ne fasse pas de tels sons dans le second jeu). La bande dessinée Lab Rat a montré que Chell a refusé de répondre au moins à une partie de son questionnaire de sujet de test, suggérant que son refus provocateur de répondre à GLaDOS pourrait être une habitude de longue date. Au début du Portail 2, lorsque Wheatley lui demande de parler, elle saute à la place, ce que Wheatley interprète comme un signe de dommage cérébral ; le jeu ne s'étend pas sur la question de savoir si c'est réellement le cas, ou si Chell était simplement droguée après avoir dormi si longtemps (étant donné qu'elle n'affiche aucune "mauvaise orientation" similaire plus tard dans le jeu).

On ne sait pas grand-chose d'autre sur Chell ; toutes les autres informations la concernant proviennent des commentaires de GLaDOS, qui n'est en aucun cas une source d'information fiable. Le GLaDOS affirme que Chell est "une solitaire amère et improbable", "inutilement cruelle", et que les résultats de tests objectifs montrent qu'elle est "une personne horrible". Comme le GLaDOS ment habituellement sur de nombreux sujets et a un intérêt particulier à essayer de faire en sorte que Chell se sente mal à l'aise, coupable ou sans valeur, aucun de ses commentaires ne peut être considéré comme un fait. Cependant, Chell ne semble pas affectée par la solitude des chambres d'essai qui pourrait rendre d'autres sujets fous - cela pourrait être dû à une préférence d'être seul, ou cela pourrait être juste un autre exemple de sa forte volonté et de sa force mentale.

Capacités

Les commentaires de Rattman impliquent que le profil de Chell n'était pas exceptionnel à d'autres égards comme elle l'est en matière de ténacité. Elle n'était pas la plus rapide ni la plus athlétique des sujets de test capturés par le GLaDOS (bien qu'elle semble avoir une forte endurance, de la force et de l'équilibre), et certains des autres avaient un QI plus élevé, bien que Rattman laisse entendre que le QI de Chell était bien au-dessus de la moyenne. Au vu de ses performances dans les jeux, on peut supposer que Chell est très débrouillarde, réfléchie, très intelligente, dotée d'une forte volonté, douée pour la résolution créative de problèmes et qu'elle ne panique pas facilement. Son dossier montre qu'elle maîtrise le code binaire, démontrant ainsi sa connaissance du codage. Les caractéristiques combinées de Chell, à savoir l'athlétisme, l'intelligence et l'extrême ténacité, font d'elle un excellent sujet de test.

Autres apparitions

Lego Dimensions

Chell dans Lego Dimensions

Chell fait une apparition en tant que personnage jouable dans le DLC de Portal 2. L'intrigue du jeu se concentre sur Lord Vortech, un être inter-dimensionnel qui tente de rassembler les "éléments de base", des objets importants dispersés dans neuf univers LEGO qui, une fois combinés, donneront à un individu un pouvoir illimité. L'identité des objets semble dépendre de la situation actuelle de l'univers, car l'élément à rassembler d'Aperture est le Gâteau. Il a également emprisonné les utilisateurs de ces objets dans son repaire.

Galerie

Navigation

            Héros de 1200px-Valve old logo.svg.png

Half-Life
Gordon FreemanAlyx VanceEli VanceBarney CalhounIsaac Kleiner
Left 4 Dead
BillFrancisLouisZoeyEllisNickCoachRochelle
Portal
Chell P-Body Atlas