Wiki Héros Fr.
Advertisement
Doublon fusionné

La page Daredevil (Marvel), qui était en doublon avec le Wiki Héros, a déjà été fusionnée.

Aperçu du héros
Galerie

Daredevil est un super-héros majeur dans l'univers Marvel Comics. Né dans le quartier ouvrier irlandais-américain de Hell's Kitchen à New York, un quartier historiquement grenu et truffé de crimes, Matthew "Matt" Michael Murdock est aveuglé par une substance radioactive qui tombe d'un camion après avoir poussé un homme à l'abri du véhicule qui arrive.

Bien qu'il ne puisse plus voir, l'exposition à la radioactivité augmente ses sens restants au-delà de la capacité humaine normale et lui donne un "sens radar". Son père, un boxeur du nom de Jack Murdock, le soutient dans sa croissance, bien que Jack soit plus tard tué par des gangsters après avoir refusé de se battre.

Après avoir revêtu un costume jaune et rouge foncé (plus tard tout rouge foncé), Matt cherche à se venger des tueurs de son père en incarnant le super-héros Daredevil, qui se bat contre ses nombreux ennemis, dont Bullseye et Kingpin.

Personnalité

Daredevil était un individu moralement vertueux avec un sens aigu du droit et de la justice. Cela l'a également poussé à devenir avocat. Daredevil s'opposait à la violence totale et préférait garder ses ennemis en vie et donc les vaincre plutôt que de les tuer ; cependant, Daredevil avait un côté sombre et n'hésitait pas à blesser gravement ses ennemis dans certaines circonstances, souvent lorsqu'il était en période de stress.

Dans sa jeunesse, Matthew a été inculqué de bonnes mœurs par son père, Jack, qui a encouragé le garçon à se concentrer sur ses études et à ne pas jouer ou se battre avec d'autres enfants. Matt a pris les leçons de son père à cœur et a été considéré comme un exemple de bonne nature par les figures d'autorité. Malgré tout cela, Matt avait un côté espiègle et, à une occasion, il a volé le bâton d'un officier de police. Matt était incroyablement désintéressé, ce qui l'a amené à accomplir de nombreux actes héroïques dans sa vie, comme par exemple sauver un aveugle d'un camion qui arrivait, ce qui a conduit Matt à la cécité. Au début de son handicap, Matt a souffert d'une frustration accrue, d'un sentiment d'impuissance et d'un dégoût de soi ; cependant, grâce à la formation dispensée par Stick, Matt a réussi à surmonter les difficultés, ce qui a renforcé sa confiance en lui et il a fini par adopter une attitude intrépide.

En tant que Daredevil, il a fait preuve d'un grand sens de l'humour et de remarques désobligeantes dans diverses situations mettant sa vie en danger, surtout au début de sa carrière, mais tout au long de son long mandat, ses diverses épreuves ont fait de Daredevil un justicier plus sinistre et moins enjoué. Malgré toutes ses grandes vertus, Daredevil n'est pas sans défauts et a fait preuve d'une extrême cruauté, surtout lorsque ses proches ont été menacés ou pris pour cible par ses ennemis. Un exemple de cette cruauté serait de vouloir torturer Ox pour obtenir des informations sur son patron qui avait pris sa femme pour cible. Matt a également souffert d'une grave dépression clinique, qui l'a amené à se livrer à des tendances autodestructrices.

Pouvoirs et capacités

Pouvoirs

  • Physiologie radioactive améliorée: Murdock a été à l'origine amélioré par l'isotope radioactif qui l'a ensuite rendu aveugle. Il possède donc des sens surhumains, de l'agilité, des réflexes, de l'équilibre, etc. Le système nerveux de Murdock a également augmenté certaines de ses capacités au plus haut niveau humain. Les renseignements de Nick Fury l'ont classé au niveau de puissance 7.
    • Système sensoriel surhumain: À son jeune âge, Murdock ne savait pas comment gérer ses pouvoirs jusqu'à ce qu'il rencontre Stick, qui est devenu le mentor de Matt et lui a appris à les contrôler et à les améliorer. Un témoignage du niveau de compétence qu'il exige de Matt pour fonctionner serait visible lorsqu'il a combattu Psylocke pendant la guerre entre les Vengeurs et les X-Men, car elle était accablée lorsqu'elle a essayé de lire dans son esprit et s'est retrouvée à expérimenter toutes les informations qu'il a reçues par ses sens surhumains, démontrant ainsi l'ampleur de l'entraînement psychologique requis pour que Murdock puisse opérer à un niveau humain normal.
      • Toucher surhumain: Le sens du toucher de Murdock est si aigu que son doigt peut sentir les faibles impressions d'encre sur une page imprimée, ce qui lui permet de lire par le toucher, bien que les pages plastifiées l'empêchent de toucher et donc de lire les impressions d'encre à un rythme beaucoup plus rapide que celui qu'une personne normale serait capable de lire. Le reste de sa peau est tout aussi sensible, ce qui lui permet, en se concentrant, de ressentir de minuscules changements de température et de pression dans l'atmosphère qui l'entoure[139]. Même avec ses sens de l'odorat et de l'ouïe bloqués, il peut sentir la présence d'une personne se tenant à un mètre de lui simplement par sa chaleur corporelle et la perturbation de l'air. Un effet secondaire de son sens du toucher est la capacité de Murdock à manipuler ses muscles et ses organes internes. Le sens du toucher n'est pas seulement externe, mais aussi interne (système nerveux central), ce qui lui donne la capacité d'avoir un contrôle total sur son corps, augmentant sa force et sa vitesse pour atteindre des niveaux humains maximums, son agilité et ses réflexes à des niveaux surhumains, et lui donnant aussi la capacité de s'engourdir face à la douleur.
      • Odeur surhumaine: l'odorat de Murdock est si aigu qu'il peut distinguer des jumeaux identiques à des différences d'odeur de vingt pieds par minute. Il peut détecter des odeurs d'une concentration atmosphérique de trente parties par million. De plus, sa capacité à se souvenir des odeurs lui permet d'identifier toute personne avec laquelle il a passé au moins cinq minutes par la seule odeur, peu importe comment il ou elle pourrait essayer de camoufler son odeur corporelle naturelle. Ses pouvoirs de concentration sont tels qu'il peut se concentrer sur l'odeur d'une seule personne et la suivre à travers une foule de personnes à une distance de cinquante pieds.
      • Suivi amélioré: Matt peut facilement retrouver d'autres personnes par divers moyens, allant des odeurs aux empreintes de pas. Avec suffisamment d'expérience, il peut suivre des traces datant de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines. Il peut hypothétiquement être capable de reconstituer un événement antérieur en fouillant la zone.
      • Sensibilisation à l'illusion: La plupart des illusions affectant principalement la vue, d'autres sens tels que l'ouïe et/ou l'odorat ont du mal à ne pas succomber à l'illusion. L'illusion est également aggravée par le fait qu'ils ignorent l'utilisation de leurs autres sens. Les sens surhumains de Matt lui permettent de rester conscient à tout moment de la réalité réelle qui l'entoure, et de voir potentiellement à travers toutes les illusions optiques et/ou mentales avec lesquelles les autres tentent de le tromper.
      • Aveuglement: Ce pouvoir permet à Matt d'agir, de se battre et de naviguer en étant aveugle, dans l'obscurité ou autrement sans vue.
      • Audition surhumaine: Le sens de l'audition de Murdock lui permet de détecter une variation de pression acoustique d'un décibel à un niveau de pression de sept décibels (alors que le seuil le plus bas de l'audition humaine moyenne est de vingt décibels). Il peut entendre les battements de cœur d'une personne à une distance de plus de vingt pieds, ou des personnes qui chuchotent de l'autre côté d'un mur insonorisé standard. Par la pratique, Murdock est capable de contrôler son acuité auditive, en bloquant mentalement des sons spécifiques comme sa propre respiration et son propre rythme cardiaque, tous les sons ambiants à un niveau de perception humain normal, ou tous les sons mais un son particulier sur lequel il se concentre. Matt utilise également son sens surhumain de l'audition pour traiter, filtrer et interpréter le retour de son sens radar/sonar pour lui donner une image tridimensionnelle de son environnement. De plus, l'utilisation combinée de son super sens de l'ouïe et de son sens du radar peut aussi lui donner des avantages tactiques, comme la conscience des gens qui se cachent dans les coins des pièces, des murs, des bâtiments et des meubles et rend pratiquement impossible de littéralement aveugler Matt.
      • Détection de mensonges: En écoutant, sentant et sentant, Murdock peut dire si une personne est couchée par la sueur, les changements de température du corps et les battements du cœur (bien qu'elle puisse être trompée par un pacemaker et par ceux qui sont capables de rester calmes sous la pression).
      • Sens du sonar: Tout comme son sens du radar, Matt peut émettre des ondes sonar, qui sont en fait des "échos" qui rebondissent sur les objets de son environnement, et écouter les échos qui reviennent de divers objets proches de lui, et utiliser ces échos pour localiser et identifier les objets. Il peut également utiliser les sons ambiants pour faire de même. Comme cette capacité n'est pas basée sur la vue/lumière, l'invisibilité est inutile contre lui, comme le sont la plupart des formes de camouflage.
      • Goût surhumain: Le sens du goût de Murdock lui permet de détecter le nombre de grains de sel sur un bretzel. Sa capacité à se souvenir des goûts lui permet de déterminer chaque ingrédient d'un aliment ou d'une boisson qu'il goûte, pour autant qu'il y ait au moins vingt milligrammes de cette substance présente.
      • Télépathie: En raison de l'entraînement de Stick, Murdock a montré des capacités télépathiques mineures.
      • Immunité télépathique: Il est également habile à résister aux intrusions psychiques pour pouvoir empêcher la lecture de son esprit.
      • Sens du radar: Une forme d'écholocation par projection de faibles ondes radio, selon une théorie ; une onde d'énergie dans certaines parties du spectre électromagnétique. Le signal émane des ondes radio des régions de son cerveau, après quoi il voyage vers l'extérieur, rebondit sur les objets qui l'entourent et revient dans les régions réceptrices de son cerveau. Grâce à cette capacité, Murdock peut synthétiser un analogue très proche de la vision humaine tridimensionnelle à trois cent soixante degrés.
      • Sens de la proximité: Cette capacité est une ramification du sens du radar, elle est la combinaison de tous les autres sens (à l'exception du sens du radar) et peut permettre à Matt de reconstruire son environnement.
      • Identification de la personne: Tous les sens de Murdock l'aident à identifier les personnes par les caractéristiques spécifiques de leur rythme cardiaque, de leur odeur, de leur toucher, de leur son et même de leur aspect radar, car cela lui permet de "voir" à travers des objets, notamment des vêtements (bien qu'obscurs).
    • Équilibre surhumain: On pense souvent à tort que l'équilibre n'est pas un sens, mais les centres d'équilibre de Murdock lui donnent un équilibre presque équivalent à celui de Spider-Man.
    • Réflexes surhumains: Probablement en raison de son exposition aux déchets radioactifs qui ont causé sa cécité, les réflexes de Matt sont à la limite du surhumain. Il a pu attraper un sai lancé par Bullseye et peut facilement esquiver les tirs de plusieurs tireurs à bout portant.
    • Agilité surhumaine: L'agilité de Matt est également améliorée. Même blessé, il peut toujours dévier les balles de sniper.
    • Endurance accrue: l'endurance de Matt est également améliorée, puisqu'il a pu retenir sa respiration sous l'eau pendant de plus longues périodes. Au maximum de ses capacités, il peut s'exercer physiquement pendant plusieurs heures avant de montrer des signes de fatigue.
    • Tolérance à la douleur: Matt a une tolérance extrêmement élevée à la douleur. Il a survécu au choc de Nitro dans une voiture, à une chute de plusieurs étages où il a ralenti et à une collision avec une voiture. Il a continué à se battre après avoir été immolé par Typhoid Mary alors que la même attaque a gravement blessé Jessica Jones, qui a une résistance surhumaine. Une fois, il a pu continuer à fonctionner pendant cinq jours sans dormir, et une autre fois, il a continué à fonctionner malgré un coup de feu dans les deux mains qui lui a également effleuré la tête. Daredevil a atterri sur le capot d'un taxi indemne à la suite d'une chute contrôlée et a pu donner un coup de pied suffisamment fort au pare-brise pour le traverser et frapper le conducteur. Après s'être allongé à l'extérieur sans assistance médicale, Daredevil est décédé uniquement pour utiliser son chi afin de stimuler sa guérison corporelle à l'aide du Stick, en régulant son cœur et sa respiration pour se réanimer, en scellant les coupures, en plaçant l'os dans sa jambe droite et en guérissant d'autres blessures osseuses non spécifiées. Après avoir été retrouvé et hospitalisé, victime d'une nouvelle attaque démoniaque, il a été assez fort pour repousser l'assaut et s'est même enfui de sa chambre pour rejoindre la lutte contre les démons qui envahissaient à nouveau New York. Dans cet état, il fut capable de s'attaquer à un démon qui s'était formé à partir de la structure d'une rame de métro, de marcher contre son souffle de "feu de l'enfer" qui attaquait l'âme, puis de le transpercer avec une barre d'armature, blessant et effrayant suffisamment le démon pour le forcer à fuir, avant de s'effondrer d'épuisement.

Capacités

  • Conditionnement physique de pointe: Grâce à de nombreuses années d'entraînement intensif dans de multiples disciplines physiques et mentales, le corps et l'esprit de Matt sont à l'apogée d'un homme de son âge, de sa taille et de son poids.
    • Force humaine maximale: Grâce au contrôle qu'il exerce sur son système nerveux central grâce à ses nombreuses années d'entraînement aux arts martiaux, Matt peut augmenter sa force pour atteindre le niveau humain maximal. Il est assez fort pour renverser une limousine sans effort, prendre un homme et le lancer, casser facilement la jambe d'un homme et lui rompre la peau d'un seul coup de pied, et soulever facilement les poids de Foggy d'une seule main. Il a également montré la force d'utiliser une boîte aux lettres comme arme, a pu blesser Hyde, et lancer son bâton avec suffisamment de force pour briser du béton. Daredevil a démontré qu'il est capable de jouer au curling et d'utiliser une barre d'haltère de quatre cents livres comme arme de bâton, la maniant assez rapidement et facilement pour frapper deux adversaires fortement mésomorphes assez fort pour les rendre inconscients, et assez vite pour les empêcher de pouvoir se défendre.
    • Vitesse humaine maximale: comme sa force, Matt peut augmenter sa vitesse pour atteindre le niveau maximal de l'homme. Il est capable de sprinter deux pâtés de maisons en quelques secondes, de disparaître, de frapper un sniper avec sa matraque, et de traverser une grande distance en se déguisant en quelques secondes. La vitesse de course de Matt est également supérieure à celle d'un athlète de niveau olympique, comme un sprinter/décathlète en athlétisme.
  • Maître Artiste Martial: Murdock est un boxeur autodidacte hautement qualifié, à la fois parce qu'il a vu son père participer à des compétitions et parce qu'il l'a aidé à s'entraîner et à se préparer pour ses combats. Il a également été très fortement et intensivement formé aux arts ninja par Stick, un grand maître senior et chef de l'ordre secret du Chaste. Nick Fury, ancien directeur du S.H.I.E.L.D, a déclaré que seule une poignée de personnes savent ce que Matt Murdock sait, en parlant du Chaste. Stick a enseigné et formé Matt à la fois au contrôle de ses pouvoirs et à de précieuses techniques de combat avec la furtivité, la disparition, voire le contrôle de l'énergie vitale (chi/ki). Murdock est bien formé au fonctionnement du corps humain ainsi qu'aux techniques d'arts martiaux qui ciblent les points de pression, lui permettant de paralyser des membres ou tout le corps d'un individu. Il a handicapé la vue et la parole, a provoqué des douleurs et pourrait connaître un point de pression pour provoquer la mort. Le style de combat de Murdock est une fusion très équilibrée et harmonieuse de la boxe avec le ninjutsu, le jiu-jitsu, l'aiki-jujutsu, la savate, le taekwondo, le kung-fu, le judo, le krav-maga, le silat, le karaté, la capoeira, l'eskrima, l'aïkido et la lutte gréco-romaine. Ses compétences se sont avérées si exceptionnelles qu'il a pu facilement vaincre ou mettre au pas certains des plus grands combattants sur terre. Matt est sans aucun doute l'un des plus grands artistes martiaux de l'univers Marvel. Les compétences martiales de Matt sont telles qu'il a été classé par Stick comme ceinture noire de ninjutsu au moins au dixième degré, étant donné que c'est l'art dans lequel Matt semble avoir été formé presque exclusivement par Stick. Il a combattu des adversaires qui sont des maîtres des arts martiaux tels que Black Panther, Taskmaster, Iron Fist, Karnak, Captain America, Sabretooth, Winter Soldier, Deadpool, et Wolverine jusqu'à l'immobilisme, allant même jusqu'à empaler Wolverine avec une épée alors que le mutant était dans un état sauvage en raison d'un lavage de cerveau par Hydra.
  • Compétence en matière d'armement: Murdock est très compétent dans le maniement de diverses armes d'arts martiaux grâce à sa formation de ninjutsu, telles que les épées (katana), les armes à chaînes, les armes à bâton et à bâton, les couteaux de combat de tous types, de style militaire ancien et moderne, et les projectiles tels que les shurikens, les couteaux à lancer, les arcs, et même les armes à feu.
    • Tireur d'élite: Il est très habile au tir, ce qui le rend capable de lancer ses massues de bouc avec une grande précision. Murdock est également compétent avec la plupart des armes à projectiles telles que les couteaux, les shurikens et les fléchettes, ainsi qu'avec le tir à l'arc, et il a été démontré qu'il utilisait des armes de qualité militaire telles que les fusils de sniper dans des situations extrêmes.
    • Maître combattant au bâton: C'est un maître dans l'art de manier tous les types d'armes à bâton, notamment les bâtons, les matraques, les nunchakus et les bâtons courts appariés.
  • Maître Acrobate: C'est un superbe athlète, gymnaste, acrobate, acrobate aérien et presque sans égal en raison des nombreuses années d'entraînement et d'exercice constants, d'abord seul et ensuite exclusivement sous la tutelle de Stick. Seule une très petite poignée d'autres artistes martiaux super-héros de l'univers Marvel, tels qu'Elektra, Psylocke, Black Panther, Captain America, Iron Fist, Spider-Man et Shang-Chi, peuvent l'égaler en acrobatie.
  • Expert Tracker: Grâce à ses hyper-sens, Murdock est capable de suivre facilement des objets et des personnes à des kilomètres de distance.
  • Intellect doué: L'intelligence et les fonctions cérébrales de Murdock ont toujours été apparentes ; bien avant qu'il ne soit affecté par les radiations, son entraînement de minuit à long terme, ses cours du matin A+ et son faible besoin de sommeil en témoignent.
    • Maître avocat: Murdock est un avocat hautement qualifié et accompli, spécialisé dans la justice pénale. Sa pratique juridique est considérée comme la plus grande source de force, tant pour sa stabilité émotionnelle que pour la réussite de sa guerre contre le crime. Le cabinet de Murdock fait également beaucoup de travail bénévole et s'occupe de toute la gamme des questions de justice sociale, comme les affaires de viol, les crimes de haine, la brutalité policière, les procès pour mort injustifiée, les fautes professionnelles médicales, les affaires de protection des dénonciateurs et des témoins, la violence au travail, la fraude dans les entreprises, le harcèlement des LGBT et l'inégalité sur le lieu de travail, les affaires d'abus sexuels sur les enfants, les victimes de crimes de guerre et de terrorisme, les affaires de sécurité alimentaire et des consommateurs, les rappels de véhicules automobiles, le lobbying alimentaire contre les OGM, et même les questions environnementales. À la faculté de droit, Murdock s'est également intéressé tout particulièrement au droit constitutionnel américain.
    • Détective expert: il s'est révélé être un détective expert autodidacte, utilisant son intellect pour résoudre des problèmes complexes et ses hyper-sens pour trouver des indices et des preuves sur les scènes de crime.
    • Interrogateur expert: Murdock utilise de nombreuses méthodes d'interrogatoire différentes pour extraire des informations des criminels. Sa connaissance de la criminologie et de la torture est infaillible et souvent écrasante.
  • Catholique fervent: En tant que fervent catholique romain, Murdock a des avantages et un accès mitigés à certaines ressources et contacts/alliés par le biais des paroisses catholiques de Hell's Kitchen (aujourd'hui Clinton). En tant qu'avocat, Murdock peut également avoir accès à des ressources supplémentaires sous la forme de refuges et de sanctuaires de l'Église pour ses clients si les ressources des forces de l'ordre locales sont compromises ou ne peuvent être utilisées dans les affaires de protection des témoins. Murdock peut également utiliser des contacts sous la forme du clergé catholique qui lui fournit des informations vitales sur les mouvements des gangs de rue, les différentes mafia de la région de New York, les proxénètes et d'autres éléments de la pègre criminelle afin de permettre à Matt de mieux lutter contre les criminels de Hell's Kitchen.
  • Volonté indomptable: Daredevil a une détermination, une intrépidité et une force de volonté extraordinaires, ce qui en fait un adversaire extrêmement redoutable, qui refuse absolument de s'accroupir et d'abandonner, même lorsqu'il est placé dans des conditions apparemment insurmontables. Il est donc l'un des rares individus sur Terre à posséder la volonté de résister au contrôle mental de l'Homme Pourpre, Daredevil l'ayant fait avec succès à plus d'une occasion.
  • Résistance à la peur: Il est faux de dire que Matt n'a jamais eu peur, mais au fil des années de formation et d'expérience, Daredevil fait actuellement preuve d'une capacité détachée à la peur et d'émotions frisant le sociopathe. Cette capacité s'étend à l'immunité contre les "toxines de la peur" et les sorts, car Daredevil semble être tout simplement "l'homme sans peur".

Autres apparitions

Univers cinématographique Marvel

Article principal: Dardevil (Univers cinématographique Marvel)

2003

Article principal: Dardevil (2003)

Références

Advertisement