Wiki Héros Fr.
Advertisement

Les Tortues Ninja sont les principaux protagonistes de la franchise Tortues Ninja. Elles sont les principaux protagonistes de la série originale de bandes dessinées sombres, et ses dérivées Mirage, IDW et bien d'autres.

Il s'agit d'un groupe de tortues antropomorphes et héroïques entraînées aux arts martiaux et à la défense de New York.

Origines

Les Tortues Ninja mutantes sont apparues pour la première fois dans une bande dessinée américaine publiée par Mirage Studios en 1984 à Douvres, New Hampshire. Le concept est né d'un dessin humoristique esquissé par Eastman lors d'une soirée de brainstorming et de mauvaise télévision avec Laird[3]. Grâce à l'argent d'un remboursement d'impôt et à un prêt de l'oncle d'Eastman, les jeunes artistes ont auto-publié une bande dessinée à tirage unique destinée à parodier quatre des bandes dessinées les plus populaires du début des années 1980 : Daredevil and New Mutants de Marvel Comics, Cerebus de Dave Sim et Ronin de Frank Miller[4]. La série de bandes dessinées TMNT a été publiée sous diverses formes par diverses sociétés de bandes dessinées depuis 1984.

Les Turtles ont commencé à connaître un succès grand public lorsqu'un agent de licence, Mark Freedman, a demandé à Eastman et Laird de proposer des possibilités de commercialisation plus larges pour la franchise. En 1986, Dark Horse Miniatures a produit un ensemble de figurines en plomb de 15 mm (environ 0,6 pouce). En janvier 1987, Eastman et Laird se rendent dans les bureaux de Playmates Toys, une petite entreprise de jouets californienne qui souhaite se développer sur le marché des figurines d'action. Le développement a été entrepris par une équipe créative d'entreprises et d'individus : Jerry Sachs, agent publicitaire de l'agence Sachs-Finley, a réuni les animateurs de Murakami-Wolf-Swenson dirigés par Fred Wolf. Wolf et son équipe ont combiné les concepts et les idées avec l'équipe marketing de Playmates, dirigée par Karl Aaronian, le vice-président (VP) des ventes Richard Sallis, et le vice-président de Playmates Bill Carlson[5].

Aaronian a fait appel à plusieurs designers, concepteurs et écrivains, dont John C. Schulte, et a élaboré une histoire simple qui allait vivre sur l'emballage du jouet pendant toute la durée du produit et de l'exposition[5]. Sachs a appelé le concept de présentation "Green Against Brick". Le sens de l'humour a été affiné avec la collaboration des scénaristes de la société d'animation Murakami-Wolf-Swenson. Les camarades de jeu et leur équipe ont essentiellement servi de producteurs associés et de scénaristes contributeurs à la mini-série qui a été lancée pour vendre les figurines jouets. Des expressions comme "Héros en demi-carapace" et de nombreuses phrases d'accroche comiques et cris de guerre ("Le pouvoir des tortues !") sont issues de l'écriture et de la conceptualisation de cette équipe créative. Au fur et à mesure du développement de la série, le vétéran Jack Mendelsohn a rejoint l'équipe en tant qu'éditeur et scénariste. David Wise, Michael Charles Hill et Michael Reaves ont écrit la plupart des scénarios.

La mini-série a été répétée trois fois avant de trouver un public. Une fois que le produit a commencé à se vendre, l'émission a été syndiquée et reprise et soutenue par le Groupe W, qui a financé le cycle d'animation suivant. L'émission a ensuite été diffusée sur la chaîne CBS. Accompagnée de la populaire série télévisée Teenage Mutant Ninja Turtles 1987, et de la ligne d'action qui a suivi, Teenage Mutant Ninja Turtles est devenue un succès grand public. Au plus fort de la frénésie, à la fin des années 1980 et au début des années 1990, on pouvait trouver des portraits des Tortues sur une large gamme de produits pour enfants, des distributeurs de Pez aux skateboards, en passant par les céréales pour le petit déjeuner, les jeux vidéo, les fournitures scolaires, le linge de maison, les serviettes, les appareils photo et les kits de rasage. [1]

Relations

Membres et affiliés

Membres

  • Leonardo (Leo) - Leader tactique, équilibré, calme, courageux et élève dévoué de son sensei, Leonardo porte un masque bleu et manie deux épées. En tant que plus consciencieux des quatre, il porte souvent le fardeau de la responsabilité de ses frères, ce qui conduit souvent à un conflit avec Raphaël. Léonard porte le nom du polymathe, peintre, ingénieur, inventeur, écrivain, anatomiste et sculpteur italien, Léonard de Vinci.
  • Michelangelo (Mikey ou Mike) - L'adolescent le plus stéréotypé de l'équipe, Michel-Ange est un esprit libre, détendu, maladroit, espiègle, blagueur connu pour son amour de la pizza et de la nature. Michel-Ange porte un masque orange et brandit une paire de nunchakus. Il fournit le relief comique, bien qu'il ait toujours un côté aventureux. La moins mature des quatre Tortues, il présente des caractéristiques de type "surfeur" et est souvent représenté avec un accent de Californie du Sud. Il porte le nom du peintre, sculpteur, architecte, poète et ingénieur italien de la Renaissance, Michel-Ange. Son nom a été mal orthographié à l'origine "Michel-Ange" par Peter Laird et Kevin Eastman[9].
  • Donatello (Donnie ou Don) - Scientifique, inventeur, ingénieur et génie technologique, Donatello porte un masque violet et brandit un bo (bâton). Donatello est peut-être la tortue la moins violente, préférant utiliser ses connaissances pour résoudre les conflits, mais n'hésite jamais à défendre ses frères. Il porte le nom de Donatello, artiste et sculpteur italien du début de la Renaissance, originaire de Florence.
  • Raphael (Raph) - L'anti-héros de l'équipe, Raphael porte un masque rouge et brandit une paire de sai. Il a une nature agressive et hésite rarement à donner le premier coup de poing. Il est souvent représenté avec un accent new-yorkais. Sa personnalité peut être féroce et sarcastique, et il fait souvent preuve d'un humour pince-sans-rire. Il est intensément loyal envers ses frères et sensei. Il porte le nom du peintre et architecte italien de la Haute Renaissance, Raphaël. [2]

Afillés

  • Splinter - Le sensei et le père adoptif des Tortues. Dans les bandes dessinées originales, Splinter est un rat mutant japonais qui a appris les manières du ninjutsu de son propriétaire et maître, Hamato Yoshi. Son nom et son personnage sont une parodie du personnage de Marvel Comics, Stick, qui a formé Matt Murdock/Daredevil. Pour la série télévisée de 1987, l'origine de Splinter a été modifiée, de sorte qu'il est devenu Hamato Yoshi lui-même un rat humanoïde. Dans les bandes dessinées de l'IDW, il est Hamato Yoshi réincarné en rat muté. Les autres versions suivent généralement l'une de ces origines.
  • April O'Neil - Ancienne assistante de laboratoire du scientifique fou Baxter Stockman, April est la courageuse compagne humaine des tortues. April a rencontré les Tortues pour la première fois lorsqu'elles l'ont sauvée des robots Mouser de Baxter. Elle se lance dans de nombreuses aventures des Tortues et les aide en faisant en public le travail que les Tortues ne peuvent pas faire. Dans la série télévisée de 1987, la série Archie Comics, les trois premiers films et le film de 2014, April est journaliste au journal télévisé. Dans le film CGI de 2007, elle et Casey Jones possèdent une entreprise de transport maritime. Dans la série de 2012, April est une adolescente qui est secourue par les TMNT et qui reçoit plus tard des "cours accélérés" pour devenir un ninja par Splinter.
  • Casey Jones - Un justicier qui porte un masque de hockey pour protéger son identité, Casey Jones est devenu l'un des plus proches alliés des Tortues, ainsi qu'un centre d'intérêt amoureux pour April. Casey a rencontré les Tortues pour la première fois après s'être battu avec Raphaël. Il lutte contre le crime avec un assortiment d'articles de sport qu'il transporte dans un sac de golf, comme des battes de base-ball, des clubs de golf et des bâtons de hockey.

Ennemis

  • Shredder - Un maître ninjutsu vilain, vêtu d'une armure appelée Oroku Saki, il est le chef du Clan des Pieds, un clan de ninjas maléfiques (les adeptes du Clan des Pieds ne sont pas nécessairement maléfiques, car il semble qu'ils soient des jeunes locaux de toutes races ayant subi un lavage de cerveau et chargés de réaliser des actes illégaux d'un ordre supérieur mystérieux). Dans chaque incarnation de la franchise TMNT, il a été l'ennemi juré des Tortues et des Échardes ainsi que le principal antagoniste dans la plupart des épisodes de la franchise.
  • Foot Soldiers/Ninjas - Les ninjas du Clan des Pieds qui travaillent pour le Déchiqueteur.
  • Karai - Membre féminin de haut rang du Foot Clan, elle a joué dans plusieurs bandes dessinées, dessins animés et films de TMNT, ainsi que dans de nombreux jeux vidéo. Dans sa première apparition, elle était commandant au même niveau que Shredder, tandis que dans certaines de ses incarnations ultérieures du personnage, elle est étroitement liée à Shredder en tant que sa fille adoptive ou sa petite-fille biologique ainsi que son commandant en second. Dans la plupart des œuvres, elle partage une rivalité ambiguë avec Leonardo, qui frise même parfois l'intérêt romantique.
  • Baxter Stockman - Baxter Stockman est un scientifique et un inventeur qui agit souvent comme un ennemi des tortues dans diverses incarnations. Il est connu comme l'inventeur des robots-souris qui apparaissent dans de nombreuses versions, et est souvent représenté comme allié du Foot Clan, Krang, ou allant de son propre chef.
  • Krang - Krang est un petit chef de guerre extraterrestre ressemblant à un cerveau qui apparaît souvent comme l'un des principaux méchants de la franchise aux côtés de La Déchiqueteuse. Le personnage a été inspiré à l'origine par les Utroms, une race extraterrestre de la bande dessinée originale, alors que dans les versions ultérieures, il est membre des Utroms. Dans certaines incarnations, Krang a fait équipe avec Shredder, tandis que dans d'autres versions, ils sont des rivaux pour la conquête.
  • Bebop et Rocksteady - Un duo criminel composé d'un phacochère et d'un rhinocéros mutants, respectivement, qui étaient à l'origine deux voyous humains qui deviennent les sbires de Shredder dans certaines versions. Ils sont généralement dépeints comme super forts mais pas très intelligents et servent souvent de soulagement comique.

Galerie

Références

Navigation

Advertisement